Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Polisario en crise
27 décembre 2007

Des chioukhs des tribus, des élus et associations dévoilent la situation détériorée des séparatistes

Des Chioukhs des tribus sahraouies ainsi que des élus et des acteurs associatifs à Smara ont dévoilé, mercredi, la situation détériorée dans laquelle se trouvent les séparatistes.

Dans une déclaration à la MAP, le président du Conseil municipal de Smara, M. Sidi Mohammed El Joumani, a indiqué que les dernières menaces brandies par le "Polisario" contre le Maroc ne sont qu'une propagande et provocation verbale.

M. El Joumani, également parlementaire, a de même dévoilé l'existence de plusieurs indicateurs prouvant que le "Polisario" est en voie d'effondrement, surtout que la soi-disant assemblée générale de l'actuelle direction des séparatistes à Tindouf, issue du prétendu congrès, ne jouit d'aucune légitimité tribale.

La majorité des membres dans cette direction sont originaires de Mauritanie et d'Algérie et les tribus constituant la majorité des habitants de la région ne sont représentées que par un seul membre, ce qui signifie que le "Polisario" est considéré actuellement comme étant en dehors du système social des composantes de la société sahraouie et une entité étrange, a-t-il expliqué.

De son côté, M. Mehdi Zergou, représentant des provinces sahraouies à la Chambre des conseillers, a affirmé que les dernières actions du "Polisario" témoignent de l'échec cuisant d'un groupe séparatiste qui a voulu s'imposer comme représentant des sahraouis.

Le soi-disant "congrès de Tifariti" a dévoilé au monde entier les intentions de ceux qui veille à faire durer les souffrances des citoyens sahraouis, a-t-il précisé, appelant la communauté internationale à traiter avec une grande vigilance avec ce groupe au bord de l'effondrement.

Pour sa part, M. Abdallah Lembarek, l'un des Chioukhs des tribus sahraouies à Samara a dénoncé la déviation de la direction du "Polisario" des principes et valeurs de paix qui caractérisent la société sahraouie marocaine et de l'orientation politique et pacifique parrainée par les Nations Unies, précisant que l'ensemble des sahraouis ont fait part précédemment de leur soutien inconditionnel à la proposition Royale d'accorder une autonomie aux provinces du Sud du Royaume.

Les chefs des communes de Jdiriya, de Sidi Ahmed Laaroussi, d'Amgala et de Tifariti ont dénoncé, quant à eux, les provocations du "Polisario", considérant que sa position reflète sa réalité de déchirement interne.

Pour sa part, M. Adli Hanafi, un acteur associatif à Smara, a indiqué que la menace du "Polisario" de reprendre les armes est une position provocatrice et une entrave au plan de paix, à la légalité internationale et au plan d'autonomie qui jouit du soutien de plusieurs pays.

Et d'ajouter que la position des séparatistes reflète l'ampleur de la crise profonde que vit la direction du "Polisario" et de sa soumission aveugle à la position algérienne qui vise à impliquer les Sahraouis dans le problème créé, exprimant sa conviction que l'étape actuelle requiert le recours à la paix.

De leur côté, deux acteurs associatifs, Dhahba Moussaoui et Habdi Fatima (Bana) ont dénoncé le drame que le "Polisario" fait subir aux sahraouis marocains dans les camps de Lahmada à Tindouf à travers des slogans contre le Maroc traduisant l'ampleur de dissidence dans les rangs du "Polisario".

Elles ont appelé les sahraouis à se défaire collectivement de l'emprise des séparatistes et à regagner la Mère Patrie.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental : 
                              www.sahara-developpement.com 
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Polisario en crise
  • Les chioukhs, élus et acteurs associatifs sahraouis indiquent voir en l'attitude de la direction du Polisario lors du congrès de Tifariti les signes flagrants de la crise totale et de l'impasse que connait ce front. Ils dénoncent en cela l'agitation de la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité